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Mettez le contenu au service de vos objectifs stratégiques.

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Vous voulez attirer les clients en produisant du contenu web répondant à leurs problématiques ? Bienvenue dans le monde du content marketing. Mais, si vous voulez que votre stratégie de contenu soit réellement efficace, encore faut-il vous poser les bonnes questions…

1. A qui mes contenus vont-ils s’adresser ?

En matière de stratégie de contenu, la première question à se poser est celle du destinataire de vos contenus. D’excellents contenus adressés aux mauvaises cibles, et c’est l’échec assuré. Imaginez un cuisinier qui servirait ses meilleurs cuissots de chevreuil… à des végétariens ! Quel gâchis !

Pour vous adresser aux bonnes personnes et ne pas passer à côté de votre bassin de clients potentiels, vous devez définir précisément à quoi ressemble votre client-cible idéal. Pour cela, les marketeurs utilisent des personas marketing. Il s’agit de représentations semi-fictive de groupes-cibles auxquelles sont accolées un certain nombre d’attributs.

Basez-vous sur vos ressources marketing et sur les retours terrain de vos commerciaux pour dessiner ce client idéal : Qui est-il ? Que fait-il de ses journées ? Que veut-il ? Où et comment recherche-t-il l’information ? A quoi ressemble son cycle d’achat ? Qu’est-ce qui influence sa décision ?

Exemple de persona marketing (si vous vendez des vêtements pour superhéros) :

Boostez votre stratégie de contenu

Super Jean-Louis

Superhéros

Combat les méchants / Vole / Déplace des choses lourdes

Veut des vêtements solides et confortables (besoin conscient) / Veut avoir la classe et montrer son slip à tous les passants (besoin inconscient)

Auparavant, il achetait ses combinaisons à Superhero-Store. Maintenant, il se renseigne sur le Net pour connaître les nouveaux matériaux et les nouvelles fonctionnalités des vêtements superhéroïques.

2. Quels sont les objectifs de ma stratégie de contenu ?

Vous savez pour qui vous lancez une stratégie de contenu. Encore faut-il savoir pour quoi. Quels résultats en attendez-vous ? Quels retours sur objectifs ? Quels retours sur investissement ? Une stratégie de contenus réussie, c’est une stratégie qui poursuit des objectifs SMART (simples, mesurables, accessibles, réalistes et définis dans le temps).

Voici quelques-uns des objectifs classiques d’une stratégie de content marketing. Libre à vous d’ajouter les vôtres :

  • Optimiser le référencement naturel de votre site web
  • Augmenter le trafic sur votre site
  • Générer des leads
  • Augmenter vos ventes

Pour mesurer le ROI de votre stratégie de contenu, fixez des KPIs (indicateurs de performance) qui vous permettent à tout moment de valider les résultats de vos actions ou de rectifier votre stratégie.

3. Quels(s) message(s) doit véhiculer ma stratégie de contenu ?

La réponse à cette question-là est assez simple. Votre stratégie de contenu, pour être efficace, doit apporter des réponses pertinentes aux questions que se posent vos clients potentiels. Si vous avez bien défini vos personas, vous savez qui sont vos clients-cibles, ce qu’ils veulent, comment ils achètent… et quels mots-clés ils utilisent pour rechercher l’information.

Il vous faut maintenant, sur la base de cette analyse, mettre en place une stratégie éditoriale et un planning éditorial qui vous permettront de traiter les différentes problématiques soulevées. Ainsi, vous apparaîtrez comme un expert de votre secteur professionnel.

Reprenons, si vous êtes d’accord, l’exemple du vendeur de vêtements superhéroïques, voici à quoi pourrait ressembler son planning éditorial :

  • Semaine 1 : Comment choisir son costume de superhéros ?
  • Semaine 2 : 5 matériaux pour mieux voler
  • Semaine 3 : Style ou solidité, pourquoi choisir ?
  • Semaine 4 : 5 raisons d’oser le slip au-dessus du pantalon
stratégie de contenu
5 raisons d’oser le slip au-dessus du pantalon

4. Quels types de contenus devrais-je proposer ?

Il n’y a pas de réponse unique à cette question. Je lisais il y a quelques jours un article qui prédisait la mort des blogs. Certes, les contenus multimédia, et en particulier vidéo, ont le vent en poupe. C’est dû, en grande partie, à leur potentiel de partage sur les réseaux sociaux. Mais qui dit  partage dit-il lecture ? SI la vidéo est pertinente pour attirer et pour donner les contours d’un sujet, elle l’est moins quand il s’agit de traiter des problématiques en profondeur. Autre inconvénient : il est compliqué de référencer efficacement une vidéo pour les moteurs de recherche.

Par conséquent, les contenus rédactionnels, qui permettent d’approfondir une analyse et de travailler sur le référencement naturel, restent encore largement d’actualité. Les articles de blog, correctement référencés, servent à attirer les internautes. Les livres blancs, dans une logique inbound marketing, peuvent être proposés dans un second temps, pour générer des leads. Les contenus multimédia (vidéos, podcasts, infographies, …) sont intéressants en complément pour satisfaire d’autres modes de recherche d’information et apporter une touche plus ludique.

5. A qui dois-je confier la création de mes contenus ?

Produire des contenus web en interne ou externaliser à un spécialiste du content marketing ? C’est une question essentielle pour votre stratégie de contenu. De prime abord, une solution interne revêt l’intérêt de faire porter la production des contenus sur des membres de vos équipes, bien informés sur vos solutions et imprégnés de votre culture d’entreprise.

Cependant, le content marketing nécessite un panel de compétences que ne possède pas nécessairement votre équipe. Vos collaborateurs maîtrisent-ils les techniques de référencement et l’analyse des mots-clés ? Disposent-ils des qualités rédactionnelles indispensables à une stratégie de contenu réussie ? Autre ressource précieuse : le temps. La production de contenus est une activité chronophage. Entre autres missions, vos équipes marketing disposent-elles du temps nécessaire à la mise en œuvre d’une stratégie de contenus sur le long terme ?

Vous souhaitez mettre en place une stratégie de contenu pour votre marque ? Confiez-nous votre projet et bénéficiez de notre expertise professionnelle à toutes les étapes. Selon vos besoins, Content Pour Vous vous accompagne dans la conception et le pilotage de vos actions ou prend en charge l’ensemble de votre stratégie de content marketing. On vous le garantit : « Vous allez être Content ! »

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